Interview avec Harald Barrett, guitariste d’Imminence
9 mai 2019 0 Par Céline LeclereLe Mercredi 1er Mai, j’ai eu le plaisir de discuter avec Harald Barrett, guitariste du groupe Imminence, afin de parler de leur nouvel album “Turn The Light On”, sorti le 03 Mai via Arising Empire.
WARM TV : “Comment a été créé Imminence ?”
Harald Barrett : “Imminence est né il y a longtemps, car ce n’était qu’un projet musical ordinaire à l’origine. Quand nous étions adolescents, nous avions tous joué dans différents groupes, et l’un d’eux est devenu Imminence. Nous n’avions pas en tête l’idée de créer un groupe qui prendrait un chemin spécifique : on voulait juste jouer ensemble et partager des moments dont on se souviendrait à l’avenir ; mais sinon, on a commencé assez jeune et avons créé le groupe pas-à-pas. En comparaison, la plupart des groupes sont vraiment talentueux et ont pris part dans plusieurs projets ou groupes depuis le début de leur carrière, puis ont décidé de commencer quelque choses de nouveau ; alors que nous, nous sommes ensemble depuis le début.”
“Comment vous est venue l’idée de mélanger violon et metalcore ?”
“Notre chanteur, Eddie (N.dr : Eddie Berg), joue du violon depuis qu’il a 5 ans. Il a joué dans différents orchestres : c’est lui qui joue en live et sur les albums. Nous avons utilisé cet élément, cette référence à la musique classique depuis le début avec la sortie de notre premier EP « Return to Helios » : tu peux y écouter des passages typiques de la musique classique, ce n’était pas du tout metal. Ça a toujours été naturel pour nous de faire ça et ça dépendait plus ou moins de notre état d’esprit à ce moment-là ; mais sur le dernier album, ça nous paraissait pertinent au vu du son, du message et du feeling dans la musique, donc c’est pour cela que nous avons décidé d’utiliser autant de violon dans cet album .”
“Vous allez sortir votre 3ème album, Turn The Light On, dans 2 jours : il y a 13 titres dans cet album. J’aimerais savoir de quel sujet traite cet album et s’il y a eu des collaborations ?”
“L’album a été écrit par Eddie et moi-même : nous avons travaillé nous-mêmes dans notre propre studio, avons fait les démos et écrit ensemble. Les autres membres du groupe ont donné leur avis ça-et-là sur les démos ; mais l’album a été enregistré en France, au studio Alias en dehors de Paris avec Eric et Bertrand, 2 bons producteurs de Chunk ! No, Captain Chunk ! Nous n’avons pas changé grand-chose en termes d’arrangements : nous avons davantage travaillé sur la production, moins sur l’écriture. L’album a été mixé par Henrik Udd, qui est un producteur suédois originaire de Gothenburg fantastiquement talentueux : il a travaillé avec Bring Me The Horizon et Architects, ainsi que bien d’autres groupes différents. Il a masterisé l’album. Beaucoup de personnes ont été investies dans le processus, mais l’album a été écrit par le groupe bien entendu.”
“Le 1er Mars 2019, vous avez sorti le clip de la 5ème chanson du nouvel album, Infectious. Dans ce clip, on peut vous voir pris au piège et battus par des inconnus, portant de long manteaux noirs. Vous avez sorti un autre clip le 26 Octobre 2018, Paralysed, qui est la 2ème chanson de l’album, où vous vous faites enlever par ces mêmes hommes en noir. J’ai eu l’impression que ces 2 clips étaient liés : ai-je raison ?”
“Oui, c’est exactement ça : je pense que ces vidéos sont ouvertes à interprétation, mais qu’elles donnent une vision plutôt claire de ce qu’elles pourraient signifier si on s’attarde sur les paroles et prend en compte le thème de l’album. Dans ces vidéos, on a voulu symboliser les démons et les peurs de chacun : le doute et la négativité te kidnappent, t’emprisonnent et te font du mal. On a voulu montrer comment les gens tentent de les éviter et de s’en échapper, mais sans succès. Le prochain épisode mettra fin à cette histoire et donnera plus de richesse et de contexte sur ce que l’album raconte donc oui, ces vidéoclips se suivent.”
“Prévoyez-vous de sortir d’autres vidéoclips ou lyrics vidéos ?”
“« Oui : récemment, nous avons publié le clip de Lighthouse, qui est aussi une chanson du nouvel album ; mais nous prévoyons de sortir d’autres vidéos bien sûr”.
“Si vous deviez choisir votre chanson préférée du nouvel album, laquelle ça serait et pourquoi ?”
“J’hésite entre 2 chansons : Infectious et Saturated Soul. Je pense que je choisirais plutôt Infectious, car ce fut la première chanson que nous avions composé pour ce nouvel album : nous avons essayé pendant assez longtemps et après le processus d’écriture de l’album This Is Goodbye, nous avons essayé différentes choses et différents styles, sans savoir où aller et quoi faire, car nous avions tellement changé notre son depuis le dernier album. J’ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver la nouvelle chose, le nouveau son, une nouvelle direction ; et j’ai senti que Infectious était la chanson qui était arrivée juste à temps. J’ai travaillé sur une démo pendant très longtemps et je n’avais aucune vision ou idée et, tout d’un coup, la première intro arrive, les premiers accords et ensuite, tout est venu à moi et j’ai juste senti que ça fonctionnait vraiment, que c’était ce que je recherchais. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi ou comment, mais j’ai juste senti que ça mettait en lumière ce que je voulais accomplir. Je l’ai montré aux autres membres du groupe et ils étaient tous super excités, surtout Eddie, qui a dit que c’était le nouveau son, que c’était exactement ce qu’on devait faire. Quand j’écoute cette chanson aujourd’hui, je ressens exactement la même chose que quand je l’avais écoutée pour la première fois au studio : elle fonctionne vraiment et c’est pourquoi cette chanson est vraiment spéciale pour moi.”
“Actuellement, vous êtes en tournée en Allemagne et en Suède : y aura-t-il d’autres dates ?”
“Oh oui, absolument : nous avons déjà annoncé quelques dates pour cet été et pour l’automne aussi. D’autres dates vont être annoncées rapidement pour cet automne et le début de l’année prochaine sûrement.”
“Avez-vous un dernier mot pour la fin ?”
“Et bien, j’aimerais vraiment remercier toutes les personnes qui nous soutiennent, qui écoutent notre musique et qui ont précommandé notre album. On espère vraiment revenir en France le plus tôt possible. On vous envoie tout notre amour et on vous remercie énormément.”
Propos recueilli par téléphone par Céline Leclere pour Warm TV le 01/05/2019.
Avec l’aimable autorisation de ARISING EMPIRE et HIM MEDIA.
©WarmTV – 2019.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.