WOEST : L’Esthétique du Dégoût – Chronique de « Vomir à Outrance »
27 novembre 2025 0 Par Erwan MeunierC’est sale, c’est froid, et ça fait un bien fou. Le 28 novembre, Woest lâche Vomir à Outrance chez Source Atone Records, et croyez-moi, vous n’êtes pas prêts pour cette descente d’organes auditifs.
On ne va pas se mentir, la fin de l’année 2025 avait besoin d’un électrochoc. Oubliez la poésie, oubliez la douceur. Woest revient pour nous rappeler que le monde est un cloaque et qu’il vaut mieux s’y rouler avec frénésie que de l’ignorer. Après Le Gouffre, la créature sonore a muté. Elle est devenue plus urbaine, plus mécanique, plus… dégueulasse. Et c’est brillant.
Le CROU de l’Enfer

Visuellement, le groupe a passé un cap. Si vous les croisez sur scène ou au détour d’une ruelle sombre, vous aurez l’impression de tomber sur une version cauchemardesque de Stupeflip. Cagoules crades, masques distordus qui semblent avoir fondu sur le visage, majeurs levés bien haut vers le ciel… On retrouve cette dégaine de « gang » anonyme et foutraque chère au King Ju, mais passée à la moulinette d’un body horror sous acides. Là où le Stup joue sur le second degré, Woest joue avec vos tripes. Pas de lapins ici, juste des spectres urbains venus hanter les friches industrielles.
Techno-Cauchemar et Poésie du Caniveau
Musicalement, Vomir à Outrance est un parpaing lancé dans la vitrine du Black Metal traditionnel. Torve hurle sa haine en français, crachant des textes sur le vide existentiel et l’humiliation, le tout posé sur des beats technoïdes qui vous pilonnent le crâne. C’est du Black Metal Industriel, oui, mais avec une urgence Punk qui sent la sueur et la bière tiède.
L’album s’ouvre et très vite, on comprend le projet. Des titres comme « Déterminé à Puer la Merde » ne sont pas juste des provocations, ce sont des mantras. C’est une acceptation totale de la laideur du monde. Les guitares de Wÿntër Arvn et Malemort sont des rasoirs, la basse de Lazharus une chape de plomb, et les ambiances électroniques nous enferment dans une transe maladive.

Verdict : Indispensable Nausée
Cet album n’est pas « facile ». Il est abrasif, repoussant, et c’est exactement pour ça qu’il est vital. Dans une époque aseptisée, Woest nous offre 51 minutes de catharsis pure. C’est une bande-son pour ceux qui marchent seuls la nuit sous les néons grillés, pour ceux qui trouvent de la beauté dans les fissures du béton.
Vomir à Outrance sort demain. Préparez vos sacs à vomi, le voyage va secouer.
- Groupe : Woest
- Album : Vomir à Outrance
- Label : Source Atone Records
- Sortie : 28 Novembre 2025
- Style : Black Metal Industriel
DISCOGRAPHIE
- Vomir à Outrance (2025)
- Le Gouffre (2019)
- La Fin de l’Ère Sauvage (2017)
TRACKLIST
- Intro
- Dionysiaque
- Sous-Sol
- L’Humiliation dans le Sang
- Les Déchets de l’Âme
- Déterminé à Puer la Merde
- Vomir à Outrance
- Brûler
- Ode à la Pluie
- Hidden Track

Pour vous plonger dans l’ambiance, jetez un œil à leurs clips. L’esthétique y est aussi soignée que malsaine :
- DÉTERMINÉ À PUER LA MERDE (L’hymne de l’album)
- SOUS-SOL (L’oppression incarnée)
- BRÛLER (Une décharge d’adrénaline)



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.