Mass Hysteria Tenace Part2
29 octobre 2023 0 Par Véronique ReinetteChronique d’un album qui n’a jamais aussi bien porté son nom ! Un 10ème album, ça se célèbre comme il se doit ! Mass Hysteria a décidé de nous surprendre avec un opus en deux parties, dont la seconde est enfin arrivée dans les bacs le 27 octobre 2023 !
Nous avons eu la chance de le découvrir un peu en avance, mais avant de vous donner mon avis, j’ai bien envie de vous présenter les titres un à un.
Pour commencer, L’Inversion des pôles. Les quelques 14 secondes d’introduction au titre m’ont interpellée. À la 15e en revanche, je reconnaissais le quintet de manière évidente, avant même d’entendre la voix de Mouss. Il a suffi d’un premier coup de batterie de Raph et c’était bon. Je ne vais pas vous gâcher la surprise, j’ai eu envie de m’époumoner : « L’opinion change, l’inversion des pôles »…
Le second morceau, L’air bien, sera parfait en concert. C’est une certitude, impossible de ne pas headbanger, même légèrement en l’écoutant. Ils sont vraiment doués les gars, c’est évident une fois de plus.
…tout concourt à nous immerger et nous faire réfléchir.
À l’écoute de Washington décès, je me fais la remarque que même légèrement moins rythmé, c’est lourd, puissant et enveloppant, la musique, le texte, tout concourt à nous immerger et nous faire réfléchir.
J’aime beaucoup le titre du 4e morceau : Un Assange passe ! La chanson traite évidemment des lanceurs d’alerte et malheureusement de notre incapacité collective à les soutenir. Depuis le début de ce Tenace part 2, chaque chanson est très contemporaine de notre époque. C’est l’une de leur marque de fabrique, d’ailleurs : être pertinents et avoir un regard critique sur la vie en société et ce qui s’y passe. Mais critique, non complaisant, ne veut pas dire noir ou défaitiste. Je trouve, depuis le début de l’écoute, à la fois de quoi réfléchir et de quoi espérer.
À présent, Ex-voto est à l’écoute. J’avoue être allée vérifier le sens de cette expression après l’écoute. Définitivement, les textes sont chirurgicaux de précision et d’à-propos.
Nous arrivons déjà à l’avant-dernier morceau, Le motif impérieux. Là encore, ils nous réservent une petite intro surprise l’espace de quelques instants, avant de débarquer encore plus fort dans nos oreilles. Une phrase m’a particulièrement touchée dans cette chanson : « Faire plus, faire mieux commence par soi-même ». Tout un programme, non des plus simples, mais qui mérite d’être tenté au quotidien.
Le dernier titre, Le club du feu, clôture de très belle manière cette deuxième partie de Tenace. Je ne vous en dis pas un mot de plus.
La production est encore une fois réalisée sous l’égide de Fred Duquesne, avec une mastérisation de Ted Jensen. Et bien sûr, le tout sous le label habituel des gars de Verycords.
Le club du feu clôture de très belle manière cette deuxième partie
Mon avis concernant ce second volet de 7 titres : chacun est finement ciselé, la plume est toujours aussi acérée et pertinente. La musique est toujours aussi bonne, avec ce qu’il faut de nouveauté et la patte habituelle des gars. La première écoute a été un régal, les suivantes encore meilleures.
Bravo, Mass Hysteria, vous avez fait fort, très fort même. Je vous recommande vivement d’acheter cet album, idéalement chez votre petit disquaire favori.
Tracklist Tenace part 2.
- L’Inversion des pôles
- L’air bien
- Washington décès
- Un Assange passe
- Ex-Voto
- L’émotif impérieux
- Le Club du feu
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.