Quand la tenacité se fait EP, Tenace Part1, Mass Hysteria lâche les loups !

Quand la tenacité se fait EP, Tenace Part1, Mass Hysteria lâche les loups !

23 mai 2023 0 Par Erwan Meunier

Quand j’ai reçu le son de Tenace Part1, j’ai demandé à Isis si elle voulait le chroniquer. Elle m’a répondu que « O.M.G » ça allait faire trop court pour une chronique. J’ai rigolé comme un baudet pendant deux trois bonnes minutes et j’ai à nouveau pressé « play » sur le lecteur Windows media. Je devance les commentaires, cette chronique n’est pas sponsorisée par Windows.

Maniac, le précédent opus du groupe date de 2018 maintenant. 5 ans pour un nouvel album, ça peut sembler long mais considérant la « pause Covid forcée » et le chamboulement chronologique qu’elle a provoqué, si impatients que nous ayons pu être, tout vient à point à qui sait être Tenace…

Mass Hysteria, Tenace Part1 – La Chronique

C’est au studio ICP à Bruxelles que le groupe s’en est allé enregistrer ce dixième opus sous la baguette de Fred Duquesne qui signe ici sa sixième réalisation pour Mass Hysteria. Le mastering quant à lui a été confié outre Atlantique à Ted Jensen que l’on connaît pour son travail avec quelques petits groupes comme les Eagles, Pantera, Deftones ou les prometteurs Gojira. Le duo Fred et Ted était déjà aux manettes de Maniac. On ne change pas une équipe qui gagne.

Ted Jensen que l’on connaît pour son travail avec quelques petits groupes comme les Eagles, Pantera, Deftones ou les prometteurs Gojira

Le gimmick électro retro de l’intro de Tenace m’évoque étrangement le générique de « Stranger Things« .  « Chiens de la casse devenus loupsPas de traces de laisse autour du coup« . Mouss dans ce titre proclame à gorge déployée la ténacité du groupe et l’affirmation de son indépendance. Cette nappe électro angoissante, est pourtant plus digne d’un slasher des années 90 que des 80’s. Martelé par les riffs rageurs de Yann et Fred le titre n’est que la mise en bouche d’une atmosphère sombre et angoissante qui parcourt ces 7 morceaux.

« Allégorilles dans la Brume »

L’esprit d’un fantôme de l’opéra flotte sur l’organique intro d' »Allégorie dans la Brume« . Et pas « gorilles » hein, ça c’est un film avec Sigourney Weaver, au demeurant excellent, mais je ne suis pas sûr que ça soit le propos. La plume de Mouss entre poésie, revendication et constat, brille une fois encore par sa subtilité et habille le texte de double sens empli « d’essence ». « J’écris des vers à moitié vide de sens, j’écris des vers à moitié plein d’essence. » « On vit dans un château de cartes, ou d’un seul coup les monarques sont en carton.« 

« Mass Veritas« , brûlot incisif soulignant tout autant l’absurdité de la période Covid que les choix politiques du gouvernement en place, voit le groupe s’aventurer dans une atmosphère trap metal qui fait mouche. (en live le morceau est un énorme banger) La lyrics vidéo, petit bijou digital de l’agence Brewster Studio, a d’ailleurs été visionnée près de 170 000 fois sur Youtube en un petit mois.

Mass Veritas – un premier single aux accents trap !

« Le Triomphe du Réel » va sans nul doute lancer plus d’un circle pit durant les lives. Cette montée en puissance du titre, accentuée par les ambiances électro à la profondeur abyssale avant de s’interrompre net va couper le souffle à plus d’un.

La finesse de la plume de Mouss s’amuse encore de nos sens sur « L’Art des tranchées« . Et toujours cette résonnance angoissante parcourant le titre au rythme de ces basses qui vous prennent le bide et vous invitent à headbanger. « Voir nos âmes détrempées dans l’art des tranchées, on a du son sur les mains, sueurs, sangs, ADN sur tous les planchers« .

  • Mass Hysteria Tenace Tour - 23.03.2023 - Le Forum de Vauréal - © Isis Pictures Show

« L’élite se chie dessus quand on est dans la rue, révolte ou révolution.. »

« Encore Sous Pression » est l’un des titres que nous avons pu découvrir live dès les premières dates du Tenace Tour. Là encore le texte se fait le messager d’une foule éprise de liberté, entravée par nos élites. « L’élite se chie dessus quand on est dans la rue, révolte ou révolution » Et de souligner l’inexorable révolte qui pas à pas gagne du terrain. « De défaite en défaite jusqu’à la victoire ainsi s’écrit l’histoire« . MH affirme son indélébile signature, constante et revendicative depuis leurs tout débuts.

« Le Grand Réveil » est une ode à la langue française dans ses plus belles heures. Ce mash-up de l’impossible entre la voix de Fréhel « Où sont tous mes amants ? » et celle de Mouss en surprendra plus d’un et c’est là probablement le titre que j’ai le plus hâte d’entendre live. « Le grand réveil, c’est la vie« 

Mass Hysteria avec ce dixième « demi » opus marque une fois encore la scène metal hexagonale de son empreinte caractéristique. Diable que ça va être long d’ici à l’automne pour écouter la Part2 de Tenace. Alors, oui, il aura fallu 5 ans avant de pouvoir écouter ce Tenace Part1. Et 5 ans c’est long, mais ça valait le coup d’attendre.

Tracklist

  • Tenace
  • Allégorie dans la brume
  • Mass veritas
  • Le triomphe du réel
  • L’art des tranchées
  • Encore sous pression
  • Le grand réveil (Mash Up. Fréhel – Où sont tous mes amants)

Tenace Part1 sortie le 26/05 via Verycords / Season Of Mist