Première date de la tournée

Première date de la tournée

24 mars 2023 0 Par Véronique Reinette

Un Forum Vauréal sold-out pour une mise en bouche, « Warm Up Île de France » en compagnie de Locomuerte

Mass Hysteria Tenace Tour – première date.

Salle très estimée en pleine mutation, on ne présente plus cette salle mythique à l’équipe dynamique et très sympathique. On en reparlera bientôt quand la nouvelle salle sera en place ça avance vite ! 

Ce soir c’est Locomuerte et Mass Hysteria

Le concert affiche complet depuis un moment. L’ambiance est bon enfant. Tout le monde est concentré sur les Loco. Les gens sont encore un peu statiques mais clairement le public va s’embraser. J’ai hâte de voir l’étincelle qui provoquera le premier pogo. Les Locos le méritent, ils sont bons avec leurs rythmes infernaux.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, ils viennent je les cite « de Tijuana dans le 91 », mais pour le coup ça pourrait être un Tijuana mexicain. La batterie, le chant, tout concourt à offrir un sacré bon moment ! Certains morceaux sont de rythme très punk d’autres au contraire très heavy. Ils ont une multitude de sources d’inspirations, mais on repère très vite que les Suicidal Tendencies ou Infectious Groove font partie de leur ADN.

Au moment où ils nous régalent avec un morceau bien speed dans le public le pogo est vraiment tout proche ; il est surprenant que ça ne soit pas parti déjà ! Ou alors on prend tous de l’âge et le jeudi soir est moins énervé qu’avant ?  Ah ça y est au moment où je me fais cette remarque le premier slam démarre il était temps ! 

Le set se termine, trop vite à mon goût.

L’entre deux concerts quoi qu’en bonne compagnie m’a semblé un peu longuet. Il faut dire que ça fait un bail que je ne les ai pas vu et que je commence à piaffer d’impatience. Les lumières s’éteignent sur un « ACDC Flick of the Switch » on sent le public aimanté vers la scène.

Mass Hysteria Tenace Tour – premier show

Les premières notes résonnent Mouss remercie le public d’être venu malgré les grèves ! Une nuée de bras s’élève. Ça démarre direct avec un de leurs nouveaux morceaux Mass Veritas.

Émanciper au plus vite notre libre arbitre en cas d’urgence il faut BRISER LA VITRE !

Mass Veritas – album Tenace (part1) – ©2023 Mass Hysteria

C’est clairement du Mass, du bon et surtout du très contemporain d’un point de vue actualité. On repart ensuite sur une valeur sûre Positif à Bloc. Le public saute partout et vocifère en même temps que Mouss les paroles. La musique, les basses, ça coule dans nos veines et c’est du très bon. Chien de la Casse arrive juste après Plus Qu’Aucune Mer, que je n’avais pas entendu en concert depuis un bail. Ça démarre au quart de tour et ça doit remuer sacrément fort, un afflux de photographes arrive en fond de salle où je suis installée pour vous écrire à chaud.

« Des sans dents… » on migre vers Vae Soli. Mouss pourrait économiser sa voix tant le public fait le job avec lui. De l’homme seul maudit à Babylone il n’y avait qu’un pas qui a été allègrement franchi et je peux voir dire que ça slam fort sur Babylone ! Ça accélère avec Une Somme de Détails. Rapha est toujours un métronome il est impressionnant comme à chaque fois. Je suis curieuse de connaître la température au milieu de la fosse. En fond de salle et plutôt statique je suis en nage ! 

Premier wall of death de la soirée sur l’instigation de Mouss sur Nerf de Boeuf tout droit sorti de l’album Maniac. Je ne vais pas vous donner la setlist par le menu pour ne pas gâcher de surprise mais pourtant entendre de quelle force va-t-il falloir être est un bonheur particulier cette chanson est chère à mes oreilles ! 

Si l’enfer des Dieux c’est leur amour des hommes, L’enfer des hommes c’est leur amour des Dieux

Quelques chansons plus tard, L’Enfer des Dieux résonne dans le Forum. Elle fait du bien à entendre celle-ci je vous assure ! Mouss propose un morceau du prochain album ? Autant demander a un malade s’il veut la santé vu la réaction du public !  Ça s’appelle Encore Sous Pression

L’album a été écrit avant la grève actuelle mais ils sont un peu visionnaires les 5 mass. Un autre titre sacrément d’actualité ! « De défaite en défaite jusqu’à la victoire… » puissent-ils avoir raison en ces temps tourmentés ! Le concert se termine quelques titres plus tard sur Plus que du Métal.

Bilan des courses selon moi de ce premier concert de la tournée Tenace, il faut vraiment aller les voir ! Le show est plus que bon, les gars sont fidèles à eux-mêmes, les nouvelles compositions méritent vraiment d’être entendues

… To be continued…

Tenace Tour, toutes les dates.

Tracklist Tenace 1

  • 1. Tenace
  • 2. Allégorie dans la brume
  • 3. Mass veritas
  • 4. Le triomphe du réel
  • 5. L’art des tranchées
  • 6. Encore sous pression
  • 7. Le grand réveil (feat. Fréhel)

Sorti prévue le 26 mai 2023