Chris Slade and the Timeline on the Highway to Lyon !
21 septembre 2022 0 Par Erwan Meunier18 mars 2022, le Hard Rock Café de Lyon nous accueille pour une petite soirée avec une grande personne et son groupe.
Pour celles et ceux qui vivent encore dans une grotte depuis le siècle dernier, Chris Slade fût le batteur d’AC/DC de 1989 à 1994, puis une courte année entre 2015-2016 avant le retour de Phil Rudd au sein du groupe. Résumer son parcours mériterait un article dédié, tant sa vie professionnelle en tant que batteur fût riche, mais l’on citera notamment ses collaborations avec David Gilmour ( Pink Floyd ), Tom Jones, Uriah Heep, ou encore Gary Moore.
On ne peut s’empêcher de voir du côté de Paul Davis, un air “ Brian Johnson “ dans la voix qui ne peut que ravir les fans du groupe australien, tant et si bien qu’il se montre convaincant lors qu’il reprend “Thunderstruck“, “The Razors Edge“ ou “Highway to Hell » . Du côté des musiciens, il y a du très bon, surtout du côté de James Cornford qui enchaîne les accords sans trop se poser de questions… parfois au détriment du contact avec le public qui donne le sentiment d’une virtuosité désincarné hélas bien trop courante lorsque l’on atteint un certain niveau de maîtrise instrumental. Andy Crosby et Michael J. Clark pourtant bien plus en retrait et timides sur la scène parvenaient à davantage imposer leur présence. Les gimmicks faciaux très rock n’roll effectués par le groupe devant le public suffisent à nous donner le sentiment qu’ils s’amusent autant que nous.
Globalement, on peut reprocher un manque de dynamisme sur scène et une certaine « staticité », mais à la décharge du groupe, la scène ne s’y prêtait pas … Trop petite.
La set-list alterne les reprises d’AC/DC, Manfred Mann’s Earth Band, Davy’s On the Road, Uriah Heep … de quoi raviver les souvenirs des plus nostalgiques présents ce soir. Bien évidemment, on ne peut s’empêcher d’avoir une préférence naturelle pour AC/DC, rien que pour l’ambiance dans la public et pour se décrasser les oreilles avec du bon hard rock à l’ancienne qui tâche.
Malgré son « Accident vasculaire… In My Fucking Brain » Chris Slade garde la pêche autant que faire se peut et donne le meilleur de lui-même. Voir cet homme de 75 ans de retour sur scène à peine quelques mois après un AVC, donner le meilleur de lui-même, et tenir près d’une heure et demi de show à de quoi forger le respect.
Nous avons été frappés par l’humanité et la simplicité de ces gens, dont l’accessibilité nous a profondément touchés. Il est vraiment peu courant de voir cela avec un artiste possédant un tel bagage derrière lui, à tel point que nous avons été déconcertés par cette proximité presque familiale qui se dégageait lors du concert.
We want to say many thanks to Christine for the invitations. This article wasn’t been possible without you ! Nous remercions également les organisateurs du concert qui nous ont offert un show de qualité pour notre plus grand bonheur.
- Le line-up est également composé de Paul Davis & Steve Glasscock au chant, James Cornford à la guitare, Michael J. Clark au synthétiseur & guitare, ainsi que Andy Crosby à la basse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.