The Arsenics, l’art scénique au féminin

The Arsenics, l’art scénique au féminin

16 décembre 2021 0 Par Jack

The Arsenics, l’art scénique au féminin. Ces adeptes de glam rock et autres gourmandises sonores ont un credo.

Se donner à fond pour faire du bruit en faisant passer des messages. Jack a pu échanger avec elles et nous en retranscris l’essentiel.

MOMENT INTERVIEW – art scénique au féminin

Salutations ! Est-ce que vous pouvez vous présenter et votre fonction respective dans le groupe ?

Charlie : Salut moi c’est Charlie, chanteuse diva. Je fais passer les messages engagés du groupe, avec peps et parfois ironie.

Laure : Hey, moi c’est Laure, guitariste. Je m’occupe de la gestion générale  (com, booking ) et j’écris la base des compositions qui sont ensuite arrangées par l’ensemble du groupe.

Melissa : Hello, Melissa dite Mel, je suis la bassiste et je m’occupe de la gestion des répètes et de l’agenda du groupe. Je ne joue pas de manière stoïque  mais de façon bondissante !

Emilie : Hey salut moi c’est Emilie. Je suis celle qui fait des « poum tchak » et des «  pistaches » derrière les filles ! Je suis aussi la trésorière de notre association mouahah et celle qui s’occupe des réseaux sociaux.

D’où vient le nom du groupe ?

Nous avons choisi The Arsenics pour le double sens de ce nom. Pour avant tout le poison féminin, mais également pour le jeu de mot «l’art scénique», car nous sommes un groupe de live! Nous aimons transmettre notre énergie, nos émotions et nos engagements.

Si vous avez l’œil, vous remarquerez que le «E» d’Arsenics est remplacé par un 3 moléculaire, car l’arsenic est l’élément chimique de numéro atomique 33. De plus, sa forme physique est un cristal argenté, une couleur que vous retrouverez beaucoup chez nous, avec le violet.

Comment résumez-vous les valeurs que vous portez ?

Nous avons différentes valeurs que nous essayons de mettre en avant à travers notre musique. Déjà, la valorisation des femmes sur scène, grâce à notre formation uniquement féminine. Nous souhaitons voir des espaces safe, où les discriminations n’ont pas leur place que cela soit sur scène ou dans le public.

Nous portons des valeurs écologiques et éthiques avec GLAMAZONE, notre titre qui sortira prochainement, où l’on imagine une nouvelle planète, un nouveau système solaire s’il le faut même, avec une éthique et une équité entre les espèces, peu importe leurs différences.

Aussi, nous sommes engagées dans la protection animale, à travers nos parcours individuels (emploi, étude ou bénévolat) mais également via notre engagement pour l’association HARDCORE CARES, qui aide des associations à payer des factures pour leurs protégés, à travers la récolte de dons lors de conventions, concerts, vente de merch. Nous nous engageons à porter leurs couleurs et à mettre à disposition une tirelire pour les dons à chacune de nos prestations !

The Arsenics

Pourquoi avoir choisi le rock comme mode d’expression et pas un autre courant musical ?

Nous avons toutes baigné dans ce style musical depuis que nous sommes adolescentes, c’est le style musical ( ainsi que ses dérivés!) qui nous fait vibrer !

Nous aimons l’énergie qui s’en dégage, bestial et revendicatif. Nous nous approprions ce style de musique, nous le mixons à d’autres, nous nous inspirons de divers artistes et … cela donne du The Arsenics.

Que pensez-vous de la scène alternative actuellement ? On à parfois ce sentiment que
beaucoup de groupes restent bloqués sur la critique du capitalisme et de la société, au
détriment d’autres luttes actuelles qui sont toutes aussi importantes. Je pense notamment aux
luttes queer et féministes, le véganisme, ou le handicap pour ne citer que ceux-là.

Ils sont en manque d’inspiration probablement, ou ne se sentent pas concernés par les autres luttes. Malheureusement c’est un combat qui dure, mais les revendications ont très souvent été fait par les hommes et donc pendant très longtemps d’autres artistes aux revendications différentes ont été laissés de côté. Les choses avanceront en apportant une visibilité vers d’autres horizons et nous sommes bien déterminées à participer.

Avez vous un public plutôt masculin ou féminin ? Qui vous semble le plus sensible à vos
revendications ?

Notre public est relativement mixte et ça nous plaît! Nous jouons souvent devant des personnes bienveillantes, sensibles ouvertes et curieuses. Ils aiment notre énergie avant tout, et nous avons beaucoup de chance là dessus!

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nous aimons énormément d’artistes, mais si on devait en citer quelques-un-e-s .. forcément, les Runaways avec l’incroyable Joan Jett, Alice Cooper, Sum41, The Offspring, Iron Maiden, Kiss, Avenged Sevenfold, Queen, David Bowie … Des artistes avec un show incroyable, une puissance vocale et des riff qui arrachent !

Vous avez déjà fait quelques dates en live, est-ce que vous envisagez de faire une tournée
malgré la crise covid ? Avec qui aimeriez vous partager la scène ?

Nous avons déjà plusieurs concerts à notre actif, plus d’une dizaine avant covid. Pour l’année prochaine, nous aimerions recaler les dates annulées à cause de la pandémie, mais ça demande beaucoup de temps d’organisation et de préparation. Nous avions une petite tournée organisée en Bretagne, nous avons hâte de pouvoir la rebooker! (Et ce n’est pas une excuse pour aller manger des crêpes et voir la mer, promis! Pas que …)

Nous sommes très ouvertes concernant les groupes avec qui nous pourrions partager l’affiche, tant que les musicien-ne-s sont respectueux-ses, mais s’il fallait citer des noms, nous aimerions bien partager l’affiche avec Les Ramoneurs de Menhirs pour leurs engagements que nous partageons et leur énergie, ainsi qu’avec les Foxies Ladies car elles sont incroyables!

Avez-vous prévu de sortir un album ou un EP ? Ou pourrons nous le trouver ?

Nous espérons sortir notre premier EP GLAMAZONE en 2022, la sortie ayant été retardée par la crise sanitaire. Vous pourrez le trouver en physique sur nos stands merch lors de nos concerts mais aussi sur les réseaux ( youtube, bandcamp, spotify … ).

Est-ce que vous avez d’autres groupes 100% féminin à recommander à nos lecteurs ?

Avec plaisir! Nous pouvons citer les JADES avec qui nous avons déjà partagé une scène (mais ce sont des amies avant tout!), Toxxic Queen, Shadows Pussies, Kill The Princess, Grandma’Ashes, Shewolf 

Nous vous invitons bien évidemment à aller les écouter !

Un mot pour la fin ou un message que vous aimeriez faire passer ?

«More Women On Stage!» en dédicace à Lola, bassiste du groupe Pogo Car Crash Control, qui a lancé l’initiative d’écrire cela derrière sa basse afin de l’afficher en concert. Nous invitons toutes les personnes sensibles à la cause ( et pas que les femmes!) à suivre le mouvement afin de porter notre message encore plus haut!

Merci à toi Jack, de nous avoir donné la parole!

https://www.instagram.com/thearsenics.band