Helmet, Live and Rare

Helmet, Live and Rare

27 novembre 2021 0 Par Marc Antoine Beuret

Chronique de « Helmet, Live and Rare« . En plus de 30 ans d’existence, le groupe New Yorkais décide enfin de sortir son premier live dans les bacs … et pas n’importe quelS liveS. (En effet, deux concerts différents se trouvent sur  ce skeud).

Quoi de mieux que de ressortir les enregistrements de leur toute première prestation ?

Quoi de mieux que d’avoir fait ce concert dans la mythique salle du Country, Bluegrass, Blues … aka CBGB et au festival Big Day Out en Australie pour la face B de cet opus ?

Les débuts de Helmet étaient beaucoup plus Hardcore Noise que les années suivantes qui écrit l’histoire du groupe. Cette captation live est un superbe témoignage qui nous plonge à l’origine de ce style musical.

Le CBGB, fondé en 1973 et l’un des lieux de rendez-vous culte des rockers de Manhattan. Au fil des années il a accueilli des groupes cultes à leurs débuts. (Television, Patti Smith, Blondie, Ramones, The Police pour en citer que quelques uns). La salle a vu naitre le Punk, le Goth Rock, il était tout à fait normal que la scène Hardcore marque l’histoire dans les 370 m² de ce bar.

Helmet Live and Rare – 7 titres enregistrés au CBGB

Les Dimanche étaient le « matinée day », c’est devenu une institution dans ce bar que les dimanches étaient consacrés aux groupes Punk Hardcore qui s’y produisait de l’après midi jusque tard le soir … Quelques groupes tels que Reagan Youth, Bad Brains, Agnostic Front, Murphy’s Law, Cro-MagsSick of It All on fait trembler les murs de la salle. Cependant en 1990 les violences à l’intérieur et extérieure de la salle poussent Hilly Kristal, le fondateur des lieux à refuser les groupes Hardcore à jouer dans son établissement. Autant dire que Helmet a eu de la chance en jouant en janvier de cette année là.

Concernant l’enregistrement de ce live, Helmet nous propose sept morceaux qui transpire la sueur, bien entendu avec les moyens de l’époque et étant donné qu’il s’agit des débuts du groupe ne vous attendez pas a une prestation parfaite … puis c’est du live, ça se vie !

On imagine bien les premiers pogos marquer l’histoire à la fois du groupe et à la fois de la salle, les débuts d’une aventure qui totalisera huit albums jusqu’en 2016.

L’ingé son a proposé au groupe d’enregistrer leur set sur  un magnétophone CBs 2?, 16 pistes contre 50 dollars, Les quelques 30 personnes composant le public auraient ainsi permis au groupe de payer cette somme et, grâce a eux d’avoir cet enregistrement aujourd’hui.

Helmet Live and Rare – 7 titres au festival Big Day Out (1993)

Quand on tourne la face B de la galette on fait un bon de trois ans et on découvre un enregistrement en Australie lors du festival Big Day Out de 1993 à Sydney.

Ce festival avait lieu dans plusieurs grandes villes d’Océanie, Sydney, Melbourne, Gold Coast, Adelaide et Perth pour l’Australie ainsi que Aukland pour la Nouvelle Zélande.

Sydney était la ville pouvant accueillir le plus de monde dans son stade, 150 000 personnes.

Autant dire qu’on ne joue plus dans la même cours qu’au CBGB trois ans auparavant.

C’est l’occasion de faire la promotion de leur deuxième album « Meantime » sorti l’année précédente. L’enregistrement est clairement meilleur que la face A et le groupe a fait du chemin en trois ans. D’ailleurs cet album a été nominé aux Grammy Awards en 1993.

Ce petit bijou rempli d’inédits est une petite pépite musicale, que l’on soit fan de Hardcore ou d’Alternatif il se laissera facilement écouter sur vos platines. Je ne dirai pas non plus qu’il tournera souvent, mais il trouvera facilement sa place dans votre Cdthèque ou Vinylothèque (car il sort également  en vinyle 180g). Ces enregistrements captent l’énergie frénétique du groupe et c’est tout ce qu’on aime.