Avertia, recette norvégienne sombre et poétique.
26 avril 2021 0 Par Melody GuisonA l’occasion de la sortie du 3ème album « Når Nordavinden Kaster Kniver », Kristoffer G. Nøstdal, chanteur et guitariste du groupe Avertia, a accepté de répondre aux questions de WARM-TV. Rencontre avec ce groupe de Black Heavy Metal Norvégien, à la fois puissant et mélodieux :
Peux-tu, pour commencer, présenter le groupe Avertia en quelques lignes ?
Avertia a débuté en tant que projet solo, entre 2007 et 2009, lorsque mon ancien groupe « GARDARIKE » s’est lentement dissous. J’avais tellement de bons riffs, d’idées et de paroles sur lesquels je voulais bosser, que j’ai créé un nouveau groupe : Avertia. Groupe qui, jusqu’à ce jour, même si j’ai été dans de nombreux groupes, est mon groupe « number one ».
J’avais quand même besoin d’un batteur, alors j’ai proposé à Anders (avec qui j’avais déjà joué dans un autre groupe auparavant). C’est l’un des batteurs les plus intéressants par ici, je pense… Donc je suis toujours heureux quand j’entends le flux créatif qu’il apporte aux chansons.
Nous avions jusqu’à présent sorti une démo (« Folkloremelodium »), deux EP (« Verdensveven » et « Ashes Of The Dying ») et deux albums (« Avertia » et « Hundre Og Helvete ») . Notre troisième album, « Når Nordavinden Kaster Kniver », est sorti le 12 Avril 2021… Et j’en suis ravi ! C’est un album fort, sur lequel nous avons travaillé très dur, afin qu’il puisse voir le jour.
D’où vient le nom du groupe ?
C’est une très bonne histoire….Que je vais garder secret encore un petit moment…
Mais ça a quelque chose à voir avec l’aorte… La principale et plus grande artère du corps humain…
J’ai envie de demander du coup…. Pourquoi tout ce mystère? C’est assez intriguant de garder l’histoire du nom du groupe pour soi…?
Ça prendrait tout un livre pour expliquer haha. Pour faire court, je dirais qu’Avertia est un univers à part.
Quelles sont vos principales influences musicales?
Je réponds habituellement Taake et Darkthrone, mais je mentirais si je ne disais pas aussi Iron Maiden et Metallica, car ce sont ces groupes qui m’ont appris à manier les instruments. Quand j’ai appris à jouer de la guitare, je jouais habituellement l’album Kill Em All, ou parfois un autre album, et ce tous les jours en rentrant de l’école.
Pourquoi avoir voulu faire du « Black Heavy Metal »? Pourquoi pas seulement du Black ou seulement du Heavy?
C’est une bonne question, qui a une réponse très simple… Mes modes de jeux sont très inspirés de groupes de Heavy Metal. Donc quand je joue de la guitare, je fais souvent des choses qui sont dans ce style. Mais je suis aussi très influencé par le Black Metal, donc il y a certaines choses là dedans que j’aime jouer et/ou écouter. J’utilise donc le mélange de ces deux genres quand je crée ma musique…. Et je l’appelle donc tout simplement Black Heavy Metal.
Parles nous de ce 3ème album, « Når Nordavinden Kaster Kniver », quel est le thème ?
Alors…J’ai écris un livre complet sur l’album (que vous pouvez obtenir sur le Bancamp du groupe ou sur Amazon), je vais donc faire un bref résumé ici.
Presque tout l’album parle du fait de tomber, ou même de sauter d’une falaise, et de trouver le moyen de remonter… Preque de ressuciter si je puis dire… Un nouveau toi, quoi !! Les chansons emmènent les personnes à travers ce genre de « voyage ». Dans certaines chansons, je suis cette personne, dans d’autres, c’est à l’auditeur de décider… Ils peuvent s’y reconnaître, imaginer leurs propres histoires, tu vois ce que j’veux dire? Chacun peut interprêter les chansons à sa manière.
Il y a aussi des chansons comme « Den Norske Fjellheimen », qui est seulement une chanson pour célébrer la nature de la Norvège, et un rappel pour les gens que nous devons prendre soin non seulement de la nature Norvégienne, mais du monde en général. Je crois que nous, les humains, sommmes la raison de pas mal de mauvaises choses qui se passent dans le monde….
Je pense qu’il fait parti des albums les plus personnels, juste après ton premier album, non?
Toute la musique que je crée est personnelle, mais à différents niveaux. Si je comprends bien ta question, tu me demandes si c’est autant personnel que le premier album?! Dans ce cas je répondrais oui, mais d’une façon différente.
Ce que je voulais dire par là c’est que, par exemple, ton deuxième album racontre plutôt une histoire fictive, de trolls etc… Ici, comme pour le premier album, nous entrons plutôt dans des choses que tu as sans doute vécu… « Avertia » et « Når Nordavinden Kaster Kniver » racontent un peu l’histoire de ta vie ?
Tu as en quelques sortes raison, oui. Mais « Hundre Og Helvete » contient aussi des choses personnelles….En fait, lorsque j’écris, j’utilise le plus souvent, un personnage de fiction. Donc si je chante un jour « je suis un homme heureux qui aime nager », ça ne veut pas forcément dire qu’il s’agit de MOI. Je crée des personnages pour l’univers d’Avertia, et c’est un très grand monde vous savez… donc je dois avoir de la place pour toutes sortes de personnes, d’animaux etc… Comme sur ce nouvel album, où il y a un super mix de tout.
J’aimerais parler de la pochette… Pour ceux qui ne savent pas, c’est un français, Jonathan Nicolas, qui l’a dessiné… Comment vous êtes vous connu? Et comment avez vous eu l’idée de collaborer ensemble?
Il faut remonter à 2015. Alors que nous venions de sortir l’EP « Vendensveven » et que le premier album « Avertia » était en préparation, j’ai reçu un mail de Jonathan, disant qu’il voulait faire un film sur le groupe et j’ai accepté. Lorsque nous nous sommes rencontrés et que nous avons passés quelques jours à Bergen, il m’a montré une partie de ses oeuvres artistiques. Et j’ai été vraiment impressionné.
Par exemple, l’idée de son oeuvre, où l’on voit un mec (en l’occurrence moi), remontant à la surface d’un lac (Knappenvannet à Bergen) est la mienne…. J’ai utilisé le plan que j’ai fais de moi quand j’ai fais le clip « Havn ». Jonathan a utilisé son talent pour en faire de magnifiques oeuvres d’arts. Il a fait beaucoup d’autres choses pour Avertia depuis, et j’aime vraiment sa façon de travailler.
Capture d’écran du clip HAVN d’Avertia
Pochette du premier album éponyme d’Avertia, par Jonathan Nicolas
Pour la première fois, l’album est également sorti en CD en 150 exemplaires. Penses-tu en produire d’autres, sachant que tu es indépendant et que tu fais tout par tes propres moyens?
Haha, en fait, j’ai déjà plus de 150 exemplaires…Mais seuls les 150 premiers exemplaires recevront une peinture numérotée unique de ma part.
D’ailleurs oui parlons-en…. Tu as pu joindre une petite peinture, faite de tes propres mains, avec chacun des 150 CD… Pourquoi ce cadeau? Tu as une passion pour la peinture également?
J’adore peindre !!!! Si tu as eu l’occasion de voir nos anciens clips, j’ai peint beaucoup de trucs que nous avons utilisés dans des clips vidéos comme « Gardarike » par exemple. J’aime aussi faire des pochettes d’albums ou de singles. Il y a quelques semaines, un gars m’a demandé de peindre une pochette pour son groupe. C’est cool de faire des trucs comme ça, en plus de la musique !
Quelques unes des oeuvres offertes pour les 150 premiers exemplaires des CD commandés.
Quelques unes des oeuvres offertes pour les 150 premiers exemplaires des CD commandés.
Envisagez-vous, avec Anders, de recruter de nouveaux membres un jour, afin de pouvoir faire des concerts? Et Pourquoi?
Avertia n’a jamais joué en live. Nous avons seulement fait quelques petits trucs acoustiques pour les amis. A ce stade, je pense que nous allons rester en duo, mais « recruter » quelques amis pour faire genre des solos de guitares ou de basses ou des choses de ce genre !
Oui, plutôt comme des participations , pour le plaisir de collaborer et faire quelque chose entre amis, en bons amoureux de musique que vous êtes?
Exactement, c’est tout à fait ça !!!! Je joue dans un autre groupe, LAST LIGHTNING (Interview à venir prochainement), et là par contre, on essaye de jouer en live le plus possible (et espérons continuer quand les salles réouvriront…). Je mets donc toute mon énergie là dedans. J’aime plus être un groupe studio avec Avertia…Ce qui est très inspiré par Darkthrone, que j’ai déjà mentionné plus haut haha !
Merci Kristoffer, d’avoir répondu à toutes nos questions…Et bonne continuation !!!
« MERCI !!! » (en français). C’étaient de très belles questions, merci à vous…
Når Nordavinden Kaster Kniver tracklist :
- 1) Dødsdans
- 2) De Villeste Makter
- 3) Vandreren
- 4) Den Norske Fjellheimen
- 5) Når Nordavinden Kaster Kniver
- 6) Havets Siste Andedrag
- 7) Det Glemte Folket
- 8) Mørke Skyer
- 9) Forakt
- 10) Vestavind
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/AvertiaOfficial
Instagram : https://www.instagram.com/avertia_official/
Bandcamp : https://avertia.bandcamp.com/
Youtube : https://www.youtube.com/user/Avertia
Spotify : https://open.spotify.com/artist/26XeALfZv7MoJhu4VXL7wI?si=BXUpYvI7SAa-npA3Jjgl0g
Jonathan Nicolas
Facebook : https://www.facebook.com/Jonathan-Nicolas-Vid%C3%A9aste-Illustrateur-101719704936508
Instagram : https://www.instagram.com/jonathannicolasart/
Site internet : https://www.jonathan-nicolas.fr/
Je ne sais plus exactement qui a eu l’initiative de ces projets, mais je suis reparti avec les rushes que nous avions tournés pour le clip SKRIK
Jonathan Nicolas – « Collaboration pour l’univers d’Avertia »
à lire aussi sur Warm TV
- Majesté, occultisme et loi de Murphy
- Helvètes et frenchies plient le game
- More saxophone please!
- Mennecy Metal Fest 2024 – Jour 2 – Folie !
- La mélodie de l’orient à Marseille : MYRATH + Disconnected
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.