ZOË – INTERVIEW – WARM TV 2020
18 septembre 2020Un nouvel album prochainement dans les bacs, une tournée en péparation, les Nordistes de Zoë reviennent et c’est du costaud.
Zoë est de ce l’on peut qualifier de Heavy Stöner, ils sont originaires du Nord de la France entre Calais et Dunkerque et écument depuis le milieu des années 90 les concerts et festivals où la sueur et la bière coule à flot.
Avec actuellement 3 albums à leur actif, le dernier opus « Raise The Veil » était sorti en 2014 et avait déjà reçu de très belles chroniques.
« Back Into The Light » sortira chez les bons disquaires le 29 Septembre prochain, inutile de vous dire que l’énergie qui s’en dégagera en fera pogoter plus d’un chez lui … et sur les prochaines dates en live.
Préparez-vous a un bon dans le passé pour une rencontre improbable entre Motörhead et QOTSA.
C’est l’occasion de poser quelques questions à Fred (Chant – Guitare), Aldo (Guitare), Holy (Batterie) et Clément (Basse).
1) Bonjour les amis, cela fait longtemps qu’on attendait à ce qu’il y ait de l’activité au sein du groupe. Que s’est il passé depuis la sortie de votre dernier opus et la tournée qui va avec ?
Aldo : On a mis effectivement quelques années à sortir ce quatrième album. Tout d’abord, Mike notre ancien bassiste nous a quitté pour raisons de santé. Il a fallu retrouver quelqu’un et ça a pris du temps avant de trouver la bonne personne. Ensuite, certains membres sont passés par des problèmes personnels qui n’ont pas arrangé les choses au niveau du timing et il faut ajouter cette crise sanitaire qui nous a obligé à repousser de six mois la sortie de l’album et qui nous plonge dans l’inconnu quand à la reprise des concerts.
2) Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous expliquer en quelques lignes les influences du groupe ?
Aldo : Nous sommes tous des passionnés de musique rock au sens large du terme. Souvent nous échangeons des avis sur telle ou telle nouveauté, sur des groupes ou des albums plus anciens. Cela explique les nombreuses influences, mais surtout qu’il est difficile de citer un groupe précis en écoutant un titre de ZOE. Nos influences sont très variées et si bien digérées qu’au bout du compte, on a notre propre personnalité.
3) Si quelqu’un n’a jamais écouté une de vos chansons, laquelle recommanderiez-vous pour commencer à explorer votre univers ?
Aldo : Je dirais Back into the light du 4ème album du même nom. C’est un titre rapide comme il y en a dans chaque album, tout en sachant que ZOE ne se résume pas qu’à ce type de compo.
4) Il y a donc eu un petit changement de Line-up dernièrement, c’est toi, Clément qui rejoint l’aventure derrière ta 4 cordes. Peux tu nous faire une courte présentation sur ton parcours musical et tes influences ?
Clément : J’ai commencé la musique au lycée, un peu de guitare et de basse, quelque années de solfège, mais c’est surtout en écoutant mes idoles que j’ai appris la musique : Rush, Queens of The Stone Age, Tool, Meshuggah, Nails… J’ai joué dans quelques groupes power rock assez classiques, puis dans un projet plutôt sludge/metal progressif, un groupe qui s’appelle Pilot The Whales, qui reste en stand-by pour l’instant. Et me voilà dans ZOE !
5) J’imagine que les titres sont toujours écrits par toi Fred et les musiques composées par Aldo, comment vient l’inspiration ? De quoi parlent les textes sur ce nouvel album ?
Fred : Même si Aldo amène la majorité des riffs et qu’il a déjà en tête la structure des morceaux, c’est vraiment un travail collectif, il y en a toujours un pour mettre son grain de sel, à tel point qu’il dit parfois: « Quand j’ai composé ce morceau je ne pensais pas qu’il ressemblerait à ça… ». Pareil pour les textes, je les écris en fonction de choses qui m’interpellent, des situations que j’ai vues ou lues quelque part, ou tout simplement des émotions, des sentiments qui me traversent l’esprit. Ce sont donc souvent des tranches de vie. Je soumets les textes aux autres et ils m’aident pour les placements de voix, me donnent leur avis. Chacun d’entre nous prend une part active dans la composition des titres.
6) Quelle a été la chanson la plus difficile à enregistrer et pourquoi ?
Fred : Honnêtement, je n’ai pas de souvenir de difficultés majeures pendant l’enregistrement. On était prêt, on connaissait la façon de travailler d’Olivier, il nous connaît bien également, on a enregistré par sessions espacées dans le temps (la batterie, la basse, les guitares, les voix,…) donc on avait pas de pression.
7) Vous aviez mis la barre très haute pour « Raise The Veil » en terme de qualité. Vous n’avez pas trop la pression pour « Back Into The Light » ?
Holy : À chaque sortie d’un nouvel album, la pression est toujours la même, mais nous avons confiance dans Back Into The Light, Olivier T’servancx (pour la prise de son et le mix) et Göran Finnberg (pour le mastering) nous ont fait une vrai bombe au niveau du son, ils ont su mettre en valeur chaque titre !
8) Est-ce que des invités surprises viendront faire l’honneur d’apparaitre en guest sur ce nouvel opus ? Je me souviens que Sam Dufoor (Mogul), Jex Spector (Spermicide) ou encore votre ancien batteur Vinvin (Lofofora) et Carl (votre manager mais aussi Dee N Dee et Dunwich) sont intervenus sur quelque titres de votre précédent disque.
Holy : Pour ce nouvel opus, ce sera un album 100% ZOE, les seuls invitées qui s’y trouvent sont mes filles sur le titre « Cut class »
9) « Raise The Veil » a été distribué aux 4 coins de la France chez tous les bons disquaires, il est même disponible en streaming sur Deezer. Est-ce que « Back Into The Light » prendra le même chemin ? Le support vinyle à d’ailleurs été utilisé en quantité limité pour votre dernier album, pensez-vous continuer sur la lancée ? (Je sais que Aldo kiffe avoir un disque de Zoë à cote de ZZ Top dans sa collection).
Aldo : Il n’y a pas de raison que cela change pour Back Into the Light, nous avons le même distributeur et pour ceux qui n’ont pas un bon disquaire près de chez eux, ils pourront aller voir sur notre Bandcamp pour l’écouter, voir pour l’acheter (https://zoestonerrock.bandcamp.com). Effectivement je suis attaché au CD et au vinyle, au-delà de la musique j’accorde beaucoup d’importance aux artworks des pochettes et j’apprécie lire les notes ou les paroles sur les inners sleeve. Back Into The Light sera édité en vinyle, je peux même te dire qu’un premier pressage couleur en nombre limité sera disponible dès le 29 septembre, date de sa sortie.
10) Ce n’est pas une période facile pour les intermittents du spectacles actuellement, les concerts prévus sont malheureusement annulés. J’imagine que c’est selon vos disponibilités, mais sera t’il possible de tout reporter ? Une tournée Française était prévue si mes souvenirs sont bons.
Fred : Y’a eu des concerts annulés et d’autres reportés. On a des dates de planifiées jusqu’à l’année prochaine, espérons qu’elles soient maintenues ou tout au moins reportées. C’est l’inconnu pour tout le monde du spectacle… On espère que la situation va se débloquer rapidement ! La release de Back Into The Light devrait se faire aux 4 Ecluses fin septembre ! D’ici là, ils nous accueilleront dans un premier temps pour une résidence de 5 jours, on va pouvoir bosser notre set comme des oufs ! Merci à eux pour leur soutien !
11) Vous êtes tous passionnés de musique avant tout, ce qui revèle en quelque sorte l’expérience sonique et physique de vos concerts. Cela vous a permis de vous faire rapidement remarqué dans le domaine et de partager des affiches avec des noms tels que Dio, Alice Cooper, Motörhead, Status Quo … Avez-vous des anecdotes à partager ?
Fred : Je me souviendrai toujours du Schwung festival où tous les tour-bus des groupes étaient alignés dans un grand hangar et que nous sommes arrivés et nous nous sommes garés en… Kangoo, c’était plutôt cocasse comme situation. Ou encore dans le même festival, Ted Nugent qui s’échauffait avec le son tellement fort dans sa loge en face de la notre que l’on ne s’entendait plus parler. Il y en a des tonnes mais on ne peut pas tout dire ici…
12) Quels sont les disques qui tournent actuellement sur vos platines ? Quelles découvertes musicales avez-vous faites dernièrement ?
Holy : En tant que « bourrin » du groupe, j’ai été impressionné par le dernier Septic Flesh, je les ai vu il y a quelques années et cet album live est tout juste incroyable à tous les niveaux !
Aldo : J’écoute beaucoup de vieux groupes des années 60, 70 car je suis collectionneur de vinyles et j’aime acheter des LP de l’époque pour m’immerger dans ces années qui sont pour moi l’âge d’or du rock, mes derniers achats sont Wilson Pickett, Ike and Tina Turner, les Suprêmes, Percy Sledge, de la soul noire américaine des années 60.
Fred : Je suis comme Aldo, fortement influencé par la musique noire américaine mais en ce moment j’écoute pas mal Clowns, un groupe de punk rock australien, Beasto Blanco, le groupe du bassiste et de la fille d’Alice Cooper et je re-découvre Army Of Anyone avec Richard Patrick le chanteur de Filter que j’adore.
Clément : De mon côté j’écoute pas mal de rock’n’roll avec un petit côté hardcore, du genre Ghost of a Thousand, The Bronx, ou bien des groupes qui tirent vers le sludge comme Kvelertak, et j’ai découvert assez récemment Royal Republic ! Et je redécouvre STAKE un groupe belge vraiment excellent.
13) Un mot pour la fin ? (ou la soif)
Holy : Ne ratez pas les prochaines dates de ZOE car nous sommes tous les 4 sur du 100.000 volts et la pression monte de plus en plus, donc quand l’interdiction des concerts « debout » sera levée, nous serons gonfler à bloc et prêt à tout exploser!!!
Merci d’avoir pris le temps de répondre aux questions, inutile de préciser que je suis impatient de faire vibrer les murs de la maison en mettant votre album a fond.
https://www.facebook.com/zoeisadirtylittlesister/
https://zoestonerrock.bandcamp.com/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.