CRYSTAL SPIDERS – « Molt »

CRYSTAL SPIDERS – « Molt »

4 septembre 2020 0 Par Doc Rock

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que la rentrée fut bonne. Tout d’abord, je ne vais pas vous demander vos souvenirs de vacances. Que ce soit à Port-Bacarès ou à Trouville, je m’en tamponne la coquille avec une fourchette à salade. On est sur WARM TV que diable ! Pas sur un blog style « Instafamous » influenceur/se qui fait une story dans son jacuzzi dans son 2 pièces de Ménilmontant.. NON !

Je suis là pour vous causer d’un album. Un opus de « doom-fuzzed » construit par le groupe/duo américain (originaire de Raleigh, Caroline du Nord précisément) CRYSTAL SPIDERS. Et le 25 Septembre prochain, « vlà ti pas » que sort le sobrement intitulé « Molt » (qui veut dire « mue » en anglais).

Crystal Spiders – © Jay Beadnell

UNE TOILE MUSICALE BIEN TISSÉE

Evidemment qui dit « araignées », dit « pièges ». C’est ainsi que « Trapped » se prévaut comme piste introductrice de cet opus. Petit son de basse, petit son fuzz, qui fait vibrer les tympans. S’ensuite la douce voix de Brenna Leath qui vient vous attraper, vous ficeler, telle la mygale implacable qu’est sa vocalise. Une piste qui n’a jamais aussi bien porté son nom.

Certes, après telle ouverture, on ne rechigne pas pour la suite. De ce fait, il est logique que la piste éponyme « Molt » prenne le relai. Une piste un peu plus nuancé post-rock ma foi. Pour être honnête, j’ai senti un soupçon de KYUSS, ne me demandez pas pourquoi..
Autant dire, que cette piste envoie clairement du bois ! Et je me permets de vous rappeler une petite chose. Il n’y a que DEUX membres dans Crystal Spiders : Brenna Leath et Tradd Yancey (voulez-vous yancey grand-mèreeeeeuh ?! Oui je l’ai faites..). Blague à part, il faut vraiment donner un grand coup de mérite à Tradd, car la tenacité, la rigueur et le groove de ce musicien, ça force le respect !

Première démo de Crystal Spiders

UN OPUS LONGUET MAIS CONVAINCANT

Ensuite, je ne vais pas vous cacher que l’album résonne et semble un tantinet soporifique. Cela va de soi, que les non-initiés piqueront du nez dès le 2e titre. Néanmoins, en gardant cette essence « fuzz » tout au long de l’album, le duo démontre qu’ils ont l’allure d’être le pilier de cette nouvelle génération.

Le duo Crystal Spiders

Que ce soit sur « Tigerlilly« , « Cunhell« , « The Call » ou « Headhunters« , les Nord-Caroliniens ne sont pas venus pour faire de la figuration. Que nenni ! Le combo fait éclater la puissance, la maîtrise, la zénitude absolue. Avec l’aide de Mike Dean (Corrosion Of Conformity), qui polit encore plus cet éclat musical de tout son savoir-faire.

« Molt » n’est en aucun cas mou, en fait, si on en juge le titre, c’est finement trouvé ! Après avoir écumé pendant plus d’une année les concerts, festivals, CRYSTAL SPIDERS est sorti de sa toile. Je dirai même plus, l’araignée a ajouté une nouvelle paire de pattes à son corps, celle du Rock !

SORTIE : 25/09/2020
Label : Ripple Music

3 Titres Phares : « Molt » , « Cunhell » et « Headhunters« 

Crystal Spiders – C-U-N Hell (Ripple Music)
Crystal Spiders – Trapped (Ripple Music)

https://soundcloud.com/ripple-music/sets/crystal-spiders-molt-ripple-music/s-3XTUkQgw71r