Interview From Dusk To Dawn

Interview From Dusk To Dawn

10 janvier 2020 0 Par Céline Leclere

Créé en 2017, FROM DUSK TO DAWN, groupe de Metalcore Toulousain, marquera la nouvelle année d’une pierre blanche avec la sortie, aujourd’hui, le 10 janvier 2020, de son nouvel opus: « BLOOMING ». Un second EP à leur actif qu’ils défenderont à l’occasion d’une tournée française du 23 au 31 Janvier 2020.

Comment est né « From Dusk To Dawn » ?
Axel: « FROM DUSK TO DAWN est né autour de JB (guitare), Loïc (ex-batteur) et moi-même (guitare), 3 amis d’enfance ayant grandit et appris à jouer de la musique ensemble. On jouait déjà du métal ensemble par le passé, mais les études nous ont éloignés géographiquement et contraint à nous arrêter. En 2017, lorsque je suis revenu dans le Sud, on s’est directement mis à rejouer ensemble avec l’ambition de construire un projet plus sérieux, plus mâture et plus aboutit que ce que nous avions pu faire par le passé. Nos goûts musicaux avaient évolués, tandis qu’autrefois nos influences se trouvaient chez Trivium ou As I Lay Dying, nous avions tous bifurqué vers la vague Metalcore Moderne portée par des groupes tels qu’Architects, Fit For A King ou Crystal Lake. Nous avons été rejoints par Julien (Basse) et Florian (chant), et plus récemment, suite au départ de Loïc pour se consacrer à d’autres projets perso/pro, par Jacques (batterie). »

Votre prochain EP, « Blooming », qui comporte 4 titres dont une intro, sort aujourd’hui, le 10 janvier 2020 : suit-il un thème en particulier ? De quel sujet traite cet EP ?
Flo: « Ce nouvel EP n’as pas vraiment de ligne directrice en rapport avec un thème en particulier. Par exemple, EYES AND TEARS parle d’amour et de renfermement sur soi, tandis que ALIVE ALONE dont le titre parle de lui-même, raconte ma vision du monde qui m’entoure, de comment je perçois les gens et de notre mode de vie. Du coup, l’intro BLOOMING (Floraison) tombe assez juste  pour les différentes musiques de l’EP: nous faisons nos propres expériences de la vie avec ses moments heureux et malheureux, et c’est précisément ça qui nous fait grandir. »

Comment avez-vous travaillé sur cet EP (à distance, en se réunissant…) et avec qui ? Y a-t-il eu des collaborations ?
J-B: « Notre processus d’écriture était plus ou moins similaire sur chaque morceau. Pour les premiers riff et inspirations, Axel et moi-même écrivons à la maison. Une fois que nous sentons que la structure des morceaux est assez mâture pour aller plus loin, nous nous réunissons avec Florian afin de poser la voix et de finaliser la structure des morceaux. De son coté, Jacques a enregistré les parties batteries: il ne reste plus qu’à assembler le tout et à mixer. Nous n’avons collaboré avec personne sur cette EP, mais c’est une idée à laquelle nous pensons pour les prochains single ou EP ! »
Axel: « On peut quand même citer en collaboration l’ingénieur du son qui s’est occupé du mastering de cet EP: Mike KALAJIAN (A Day To Remember, The Plot In You, Emmure, …)« 

Si vous deviez choisir une chanson de l’EP, laquelle serait-ce et pourquoi ?
Flo: « Je pense que ce serait EYES AND TEARS qui a été vraiment la musique de lancement pour nous pour écrire cet EP ».
Axel: « EYES AND TEARS serait aussi mon pick, car il a une histoire un peu différente des autres morceaux. L’intention donnée à ce morceau entre la phase de composition et la phase d’enregistrement a complètement changée en cours de route. Lors de l’écriture des parties guitare, je voulais donner un morceau qui soit juste un condensé d’efficacité, que l’auditeur prenne sa claque en l’écoutant. Mais lorsque Flo m’a fait lire les paroles de ce morceau, j’ai changé d’avis: j’ai voulu créer une atmosphère anxiogène, que l’auditeur étouffe comme s’il vivait ce qui est raconté, centrer le morceau sur l’émotion plutôt que sur l’énergie. »

Est-ce que vous prévoyez de sortir des clips ou des lyrics vidéo prochainement ?
J-B: « Pour accompagner la sortie de l’EP, un clip vidéo va sortir pour EYES AND TEARS. Nous l’avons tourné à la fin de cet été avec Alexis FONTAINE derrière la caméra. On souhaitait aussi essayer de sortir une lyrics vidéo pour un autre morceau mais pour le moment, rien n’est encore sûr. On sait que c’est un format qui fonctionne bien aussi: il faut juste prendre le temps de s’y adonner. »

Êtes-vous déjà entrain de préparer le prochain album ou avez-vous d’autres projets en vue ?
Axel: « Nous n’avons pas prévu d’évoluer vers le format album de suite: nous pensons qu’enchaîner les singles est plus adapté à l’ère du numérique dans laquelle nous vivons. Aujourd’hui, pour exister, il faut être omniprésent sur les réseaux sociaux. Le format single permet d’avoir plusieurs fois dans l’année de belles news à publier, de justifier la sortie d’un clip, de créer de l’engouement pour un concert, etc… On va donc, en 2020, se diriger vers ce modèle qui apporte plus de flexibilité et plus de visibilité. »

Avez-vous une tournée de prévue prochainement ?
J-B: « Oui: nous partons en tournée en France du 23 au 31 janvier dans l’idée de défendre notre nouvel EP et aussi de commencer à rencontrer de nouveaux groupes et un nouveau public. Nous avons beaucoup travaillé pour proposer, sur ces concerts, un show plus aboutit qu’auparavant avec, bien sûr, nos nouveaux morceaux, un meilleur son, mais aussi quelques autres surprises… »

Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
Axel: « Un grand merci à toi Céline pour l’interview et à WARM TV pour nous relayer aujourd’hui. Et surtout, un grand merci à tous ceux qui font vivre et soutiennent la scène émergente ! On est super excité à l’idée de très bientôt vous partager BLOOMING: on espère du fond du cœur que ce sera bien accueilli ! »