WHITESNAKE, du ROCK « de Chair et.. DE SANG » ! [CHRONIQUE]
10 mai 2019 0 Par Doc Rock4 ans après « The Purple Album » (et diverses sorties d’albums « Remastered »), histoire que la Qualité sonore soit toujours aussi optimale.
Ce nouveau coup de semonce mélodique de WHITESNAKE qu’est « Flesh & Blood » avait tout pour me réconcilier avec le groupe mené par SIR David COVERDALE himself (bon depuis son retour en 2012), donc « Here I Go Again » comme le dirait la chanson !
Il faut dire que le groupe démarre tambour battant et guitares vombrissantes avec « Good To See You Again », plaisir partagé avec cette piste d’ouverture qui sent bon le Hard Rock 80’s comme on les aime, et dire que ce groupe a déjà 41 ans d’existence (on oublie les « break » de 1990, 1994 et 1997), ça ne vieillit pas, c’est reluisant, ça suinte le Rock énergique, ce Riff, Refrain tellement « Glam » ne pourra que vous hérisser la crinière de plaisir !
« Gonna Be Alright« et le 1er Single « Shut Up & Kiss Me » sont du même bois, bien taillées, emmené par Maestro Tommy ALTRIDGE aux fûts d’un tempo, d’une précision que ça en deviendrait limite « Diabolique ». David COVERDALE et ses 67 ans prouvent que la Voix n’a pas d’âge et que la Quintessence, la Force, la Vitalité vocale du Frontman est toujours là, prête à en découdre avec les jeunes Loups qui auront la tâche de reprendre le Flambeau de leurs Illustres Aînés.
Mentalité qu’on pourrait retrouver dans une piste comme « Always & Forever », petite Rock Heavy « Beullède » (Ballade prononcé à l’Améwicaine) d’un fort bon goût, en tout cas, cette « track » est un Instant Classic pour moi, garantie sur facture !
Et que dire de la Bluesy/Rock song qu’est « Trouble Is Your Middle Name », ouvrant sur des sirènes policières aux abois devant tant d’émoi, devant tant de maîtrise, devant tant de.. Groove ! Une piste taillée pour le Live, ça c’est sûr et certain, que le Diable ou Christophe CASTANER me patafiole si le Contraire se produit !
La piste éponyme « Flesh & Blood » est un condensé de ce que WHITESNAKE sait faire de mieux, envoyer du BGRH ou Bon Gros Riff Heavy, qui sait rassembler, qui fait chanter les Foules, ton Père, ta Mère et Mamie Monique, du haut de ses 76 ans, se souvenant avec ferveur du déhanché d’Elvis PRESLEY lors du ’68 COMEBACK SPECIAL !
En rythmique mid-tempo, sur un BPM de 80 en moyenne, c’est encore une occasion rêvée pour découvrir ou RE-découvrir le jeu de gratte de Joel HOEKSTRA et Reb BEACH, tout simplement hallucinant et encore foutrement bien sauvages, on aime, on adore, et on en redemande !
En continuant par « Well I Never », « Heart Of Stone » ou encore la Pêchue « Get Up » qui donnera des durcissements érectiles aux plus anciens Hard Rockers de la Communauté, on enchaîne avec LA Piste Folk, Cowboy-like de l’album, j’ai nommé « After All », piste ô combien sublime dans sa pudeur, sa quiétude, sa sérénité d’exécution ! Tant de tumultes et de fracas pour atterrir sur une piste aussi reposante, prenant totalement à contre-pied l’auditeur(trice), honnêtement, je salue ce choix et cette volonté de la placer enfin d’album !
Avec quelques petits choeurs qui viennent résonner durant le refrain sur le doux nom « After All », cette piste aurait pu être juste PARFAITE, SI elle fermait ce nouvel Opus, mais « Sands Of Time » en décidera du contraire..
Je ne sais pas si l’expansion de MYRATH dans la Communauté Metal a donné des idées à certains groupes en terme de sonorités, mais il est fort appréciable de retrouver de plus en plus d’influences, de riffs typés « Orient Music » dans les groupes de Metal, chose qui n’était pas forcément Légion il y a encore une dizaine d’années, à part pour des groupes comme ORPHANED LAND, MYRATH, ACYL ou encore MELECHESH évidemment.
En tout cas, je suis un peu surpris par le choix de « clôturer » l’album par cette piste, je l’aurai plus vu vers un mid-album qu’en outro franchement..
Attention, je ne dénigre en AU-CUN CAS la Mélodie, la Puissance Musicale, sonore et sensorielle de la Chanson ! Bien au contraire, elle est juste excellente, c’est juste que le positionnement est un peu « meh/20 », ça vient grifouiller un Rendu d’une Qualité extraordinaire, mais bon, vu le groupe, le Niveau affiché dans cet opus, on leur pardonnera moultes fois cette petite erreur d’appréciation et de construction !
Pour conclure cette Review, ce « Flesh & Blood » de WHITESNAKE est un Grand Crû musical ! La Qualité est au Rendez-Vous, le Groove, l’Énergie, la Mélodie, mené de main de Maître par les vocalises intactes de SIR David COVERDALE ! Désolé les Jeunes, mais il va falloir montrer mieux que cela, car les « Tauliers » sont encore là, et ils ne laisseront pas la place au premier venu aussi facilement ! Surtout quand ces Tauliers sortent un Disque aussi Classe que « Flesh & Blood », mais pas de craintes.. It’s Gonna Be Alright !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.