Interview Upon Us All
26 avril 2019WARM TV a eu le plaisir de pouvoir échanger avec Younes Amrine (chant) et Sylvain Sarrobert (guitare) de Upon Us All afin de parler du groupe et de son premier EP, « Hubris ».
« Comment est né Upon Us All ? »
Younes : « Le projet a vu le jour en 2014. A la base, c’était l’évolution d’un petit groupe amateur vers quelque chose de plus travaillé et de plus mature. On a pu faire quelques concerts dans des bars sur Toulouse ( le Saint des Seins notamment) en ouverture . Entre temps, il y a eu quelques changements dans le line-up, et ça a été comme une deuxième naissance pour le projet. »
« Vous avez sorti votre premier EP 5 titres en Janvier 2019, intitulé « Hubris » : de quel sujet traite cet EP ? Quel univers dépeint-il ? »
Younes : « L’EP traite de plusieurs sujets différents. Les morceaux (excepté « Dasein ») décrivent une émotion ou un sentiment (la colère, l’injustice, la déception ou bien la tentation) ressenti à un moment précis ainsi que leurs conséquences, le tout raconté au travers d’un mythe ou d’une simple histoire. « Dasein » est la seule exception : pour celle-ci, j’ai voulu imager la naissance de la conscience par un personnage abstrait. « Hυbris » est une porte vers un univers dualiste, partagé entre ténèbres abyssales et lumière divine. »
« Comment avez-vous travaillé sur cet EP et avec qui ? Y a-t-il eu des collaborations ? »
Sylvain : « La conception de cet EP s’est poursuivie après la sortie de notre single « Prophecy » (disponible sur Youtube uniquement) en 2017 : je compose tous les titres instrumentalement parlant et Younes (chant) écrit les chansons et place sa voix. Ensuite, on arrange les harmonies/placements ensemble. Nous avons pu les jouer en live avant de passer en studio et c’est pour moi une excellente méthode pour savoir si le morceau marche vraiment. Pour l’enregistrement studio, nous avons fait appel à Bastien Lafaye (batteur de « Chunk! No, Captain Chunk! ») : c’est lui qui a enregistré, mixé et masterisé l’EP, jusqu’à même nous conseiller par moment sur des arrangements, voix, mélodies etc… Tout s’est très bien passé et nous sommes contents du résultat, bien qu’il n’ait eu que très peu de temps pour le faire haha ! Je pense que nous ferons encore appel à lui pour la suite.
Niveau collab’ oui, nous avons fait appel à Léa pour le solo de saxophone sur la chanson éponyme « Hubris ». La fibre musicale est très bien passée entre nous, à tel point que sur notre dernier concert (Louder Fest au Métronum de Toulouse le 05 Avril), nous l’avons invitée sur scène pour jouer toutes les chansons de l’EP avec des arrangements pour lui donner une place au sax, c’était jouissif ! »
« « Hubris » m’est apparu comme un mélange entre un metal progressif assez péchu, et un djent agressif. Cependant, 2 morceaux m’ont marqué l’oreille : il s’agît en premier lieu du titre éponyme de cet EP, « Hubris », avec l’apparition d’un saxophone ; ainsi que de « Mitsein », qui est un morceau assez court (2 minutes) et instrumental, avec comme un mélange d’électro et de Lo-Fi, qui pourrait figurer comme une intro ou un outro, sauf qu’il s’agit du 4ème titre de l’EP. Comment expliquez-vous ce choix audacieux ? »
Sylvain : « Pour l’explication sur « Hubris », à la base, je faisais un solo de guitare à cet endroit ; mais j’ai toujours trouvé ça sur-fait. Du moins, sur ce passage-là, je n’arrivais pas à lui trouver un sens qui serve la chanson sans paraître démonstratif. Du coup, il m’a semblé bon de faire intervenir une personne extérieure au groupe afin de mieux mettre en valeur ce moment. Pour moi, ça fonctionne : ça apporte un peu de surprise, on ne s’y attend pas forcément.
À propos de « Mitsein », c’est un outro qu’on faisait en live avant même de rentrer en studio : c’est, pour moi, une petite accalmie qui prépare le thème de la prochaine chanson. On se sert de « Mitsein » aussi comme instant de remerciement (groupes, assos, orga) lors de la soirée. Dans l’EP, elle donne un peu d’air pour mieux apprécier la suite 🙂 . »
« Si vous deviez choisir une chanson, laquelle ça serait et pourquoi ? »
Sylvain : « Pour ma part, je choisirais « Pyre » : j’aime le déroulement de la chanson, elle me paraît assez complète. L’intro est très violente, mais le refrain est aussi mélodique, le pont se mélange avec du chant clair et saturé, un rythme saccadé, une montée épique pour finir avec un gros riff qui balaye et boucle le tout ! »
« Est-ce que vous prévoyez de sortir des clips ou des lyrics vidéos prochainement ? »
Sylvain : « Nous sommes actuellement sur le projet d’un clip en effet. C’est Tod, le second guitariste, qui s’en occupe. Il devrait, je pense, voir le jour avant l’été. »
« Avez-vous des projets en cours (peut-être un tout premier album…) 😉 ? »
Sylvain : « Bien sûr, ce n’est que le début pour UUA ! Un album serait, pour moi, la suite logique : j’ai déjà commencé à composer dessus, mais j’ai aussi besoin d’un peu de recul pour souvent mieux en apprécier la suite. Le temps est, pour moi, un élément majeur de la composition. Cela ne signifie pas qu’il sortira dans 10 ans non plus haha. »
« Vous avez joué au Louder2019 le 5 Avril au Metronum de Toulouse : avez-vous d’autres dates de prévues en France ou ailleurs ? »
Sylvain : « Oui, il y a d’autres dates de prévues. Ce n’est pas encore annoncé, mais nous jouons le 28 Juin à L’Usine à Musique de Toulouse et le lendemain sur Montpellier, à la Secret Place. Quelques projets à venir aussi pour la rentrée, mais rien de fait là-dessus. »
« Un dernier mot pour la fin ? »
« Déjà un grand merci à toi Céline et à toute l’équipe de Warm TV. Et puis soyez curieux, écoutez de la musique et soutenez votre scène émergente.
Stay Jovial ! »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.