« 1000 » – THE STARCHILDS (ALBUM) [CHRONIQUE]

« 1000 » – THE STARCHILDS (ALBUM) [CHRONIQUE]

26 mars 2019 0 Par Doc Rock

THE STARCHILDS, combo parisien crée en 2012, qui hume bon le Rock 60’s/70’s comme on les aime, bien Old School mais tout en gardant une touche de modernité ! Un Rock bien huilé, psyché à souhaits, du Greta Van Fleet en plus authentique et en mieux (oui je suis méchant, et j’assume), car le groupe mérite une plus large visibilité, car bon sang que ça envoie Mesdames et Messieurs !

Avec un LOOK, AND DO SOMETHING qui mets dans le bain, avec un joli effet vocal qui nous rappelle aux jolies Heures de BABA O’RILEY de THE WHO, avec un solo de guitare qui marque l’empreinte d’une piste introductive de qualité, j’ai été agréablement surpris de cette entame pour le moins énergique !

 

 

Et ce n’est pas SHOTGUN qui dira le contraire, piste où la Belle Ingrid CHABERT (oui Colonel !) maîtrise avec sensualité et douceur vocale pour ensuite s’extasier, se délivrer, telle une Janis JOPLIN fatale comme une Balle de 9mm dans vos oreilles, non pour les percer, mais pour que vos esgourdes puissent prendre pleine conscience de l’énergie, du dynamisme dont le groupe a en réserve pour vous sur cet album !

 

 

LONELY n’en reste pas plus timoré, beaucoup plus Bluesy dans son développement, une bonne Ballade Rock comme j’aime. Imaginez-vous, sur les routes ensoleillées, au volant d’une Mustang Fastback vadrouillant dans un désert de solitude où les cactus, les vautours règnent en Maîtres des lieux ! Petite basse bien placée dans le dernier tiers de la chanson qui permets à la chanson de gagner encore plus en groove, en « Good Mood Sound » (Son qui te mets de bonne Humeur), petite note spéciale à Clément PIERRE pour cet ajout qualitatif d’ailleurs !

FREE FALLIN’, quant à elle, est douce, calme, assez contrastée, en décalage avec l’énergie du début de l’album, ça m’interpelle mais on arrive quasiment à la moitié de l’album, je pensais pas être autant surpris de la vitesse à laquelle l’opus se déroule, ce qui prouve le Plaisir à l’écoute ! Le Duo vocale Masculin/Féminin est envoûtant, et c’est un joli sentiment de Liberté qui flirte avec nos tympans, chanson très très agréable, rafraîchissante même !

YOU CAN LEAVE YOUR REASON et LONG TRIP WITH YOU est un condensé de Rock Vintage comme on les aime, une Guitare agressive, une Batterie clinquante, classy même, un chant à la HENDRIX et à la DALTREY sur la piste suivante, c’est ce que le Rock nous a offert dans ses belles heures, je ne dis pas qu’il est moins attrayant aujourd’hui, mais il est beaucoup plus mièvre, plus « MEH ! » en gros chiant comme la Mort, pour ce qui concerne notre époque..

 

 

Je passe VOLONTAIREMENT HEY MAN et MY SUNRISE qui sont du même accabit que les pistes du début d’album pour entamer doucement ma fin d’écoute avec MEANING LIFE et WAITING MIDNIGHT, alors pour MEANING LIFE, j’avoue ne pas trop avoir accroché pour une raison qui m’est obscure (les goûts et les couleurs messieurs-dames), mais je trouve que WAITING MIDNIGHT est une Excellente piste pour clôturer cet Opus de très bonne facture, malgré que je la trouve un poil trop longue, après je peux jouer mon rabat-joie, mais mon sentiment est plus que positif sur ce disque, je dirai même que c’est une Révélation Inattendue, car je ne connaissais pas ce groupe avant, en toute honnêteté !

 

 

EN CONCLUSION, si vous aimez le Rock Vintage, Oldies, bref du Bon Vieux Rock sans prise de têtes à l’ancienne, allez écouter urgemment l’album « 1000 » de THE STARCHILDS, car ce Combo a les corones pour porter l’étendard du « Classic Rock » sur les scènes Françaises, ça a la pêche, ça envoie, ça OSE, oui ça OOOOOOSEEEEE ! Et ça, Mesdames et Messieurs, c’est ce qui manque à l’Industrie Musicale qui préfère palper les Artistes « acquis » que de donner la Chance à des groupes aussi talentueux, le jour où ça changera, vous verrez que les groupes en France seront encore PIRE que Légion par rapport à maintenant, il suffit juste de creuser, tendre une Oreille, et BANCO, vous pouvez tomber sur un THE STARCHILDS, pourquoi « jalouser » les groupes comme GRETA VAN FLEET alors qu’on a des Talents comme ça chez nous ?! ALLONS Y GAIEMENT !

 

 

1000 – THE STARCHILDS 

Sortie : 15.03.2019

© PAUL VON BORAX / THE STARCHILDS

CHANSONS NOTABLES : LOOK, AND DO SOMETHING / SHOTGUN / FREE FALLIN’ / LONG TRIP WITH YOU & WAITING MIDNIGHT

 

 

 

© WARM TV – MARS 2019