Devilskin + Halestorm @ La Cigale, Paris – 02/10/2018
16 octobre 2018Aaah, La Cigale : c’était la deuxième fois que j’y remettais les pieds… Quel plaisir de retrouver cette salle de théâtre mythique, avec sa fosse aménagée et ses balcons; sans oublier son acoustique plus que parfaite et son architecture !
Mais n’oublions pas la raison principale de ma venue : le concert SOLD OUT de Devilskin et de Halestorm ! Deux groupes que je n’avais jamais vu en live et que j’avais hâte de découvrir sur scène : voici mon compte rendu…
Devilskin, c’est un groupe de métal alternatif tout droit venu de Hamilton, en Nouvelle-Zélande. Pour être très sincère avec vous, je n’en avais jamais entendu parler auparavant, mais je suis allée écouter quelques uns de leurs morceaux la veille pour me donner un petit avant-goût. Honnêtement, je n’ai pas été déçue : la chanteuse dispose d’une vraie puissance et technicité vocale. Alternant chant clair et chant saturé, c’est une vraie boule d’énergie sur scène : elle n’arrêtait pas de bouger (voire même un peu trop d’ailleurs…). Le guitariste et le bassiste (Paul Martin et Nic Martin, deux frères jumeaux) sont dotés d’un réel charisme et d’une belle présence scénique : ils allaient chercher le public, ils interagissaient avec lui sans trop en faire, et ils kiffaient leur musique et ont su nous transmettre cette passion. On avait juste une envie : monter sur scène et de headbanger avec eux !
Personnellement, j’ai été très sensible à l’énergie que dégageait Devilskin : le fait que Jennie Skulander (la chanteuse) alterne chant clair et chant saturé m’a tout de suite séduite. Cependant, mon avis ne fut pas partagé par certains membres du public, qui trouvaient que c’était trop « bruyant » : chacun ses goûts, on n’est pas là pour juger, hein !
Enfin, c’est au tour d’Halestorm, groupe de hard rock et rock alternatif américain, de mettre le feu sur scène : dès les premières notes, ce groupe tant attendu engendra l’acclamation de la foule en furie ! J’avoue qu’Halestorm, ce n’est pas trop mon style de musique de base : c’est donc en toute objectivité que j’avoue que ce groupe est juste… ENOOORME ! La voix de Lzzy Hale est juste divine : elle nous a offert quelques moments de chant a capella et a interprété « The Silence » en version acoustique, du pur bonheur. Cette voix à la fois puissante et un peu éraillée, typique du hard rock, a su saisir mon cœur de plein fouet… En la voyant sur scène, j’ai pu tout de suite constater toute l’étendue de son expérience dans l’univers de la musique et du rock’n’roll : quelle aisance, quelle prestance !
Le batteur, Arejay Hale, n’est pas son frère pour rien : il dégage la même énergie, aussi bien dans ses solos de batterie qu’au niveau de sa présence scénique. Il n’arrêtait pas d’interagir avec la foule et de se mettre en avant, ce qui est plutôt rare pour un batteur, on ne va pas se le cacher…
En ce qui concerne la setlist, il y a eu de tout : les chansons les plus connues, celles du nouvel album « Vicious », ainsi que certaines du tout premier album, « Halestorm » : c’est donc une setlist assez variée que nous a proposé le groupe originaire de York, en Pennsylvanie.
Halestorm, c’est donc un groupe qui a de l’expérience, et une histoire à raconter : ce groupe peut vous faire chanter, comme il peut vous faire chialer à la seconde qui suit. C’est une vague d’émotion musicale que l’on se prend en pleine figure et ça, on adore !
GALERIE PHOTOS
DEVILSKIN
HALESTORM
REPORT ÉCRIT : Céline LECLERE
REPORT PHOTOS : Coralie MATHERS pour WARM TV ©
VIDÉOS : Céline LECLERE
Remerciements : WARNER MUSIC FRANCE, REPLICA PROMOTION et LA CIGALE
© WARM TV – OCTOBRE 2018
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.